Parce que nous ne sommes pas tous les jours en train de réaliser de gros travaux, je vous propose aujourd’hui un petit bricolage rapide et qui vaut la peine d’être réalisé : Comment installer une butée de porte.
Marre de voir vos portes claquer contre vos murs fraîchement refaits à neuf ?
Tous les bricoleurs vous diront « oui et… il suffit de faire un trou dans le sol et visser la butée… rien de plus simple ! »
Certes… mais je vais vous dire quasiment la même chose… en photos 🙂
En Synthèse :
- Difficulté : On ne va pas se voiler la face et chercher à dire que c’est compliqué ! Aucune compétence n’est requise pour installer une butée de porte
- Temps : Sauf si vous avez 2 mains gauches, comptez 30 minutes maximum (on pourra dire 1 heure entre l’achat de la butée, la sortie des outils, l’installation et le coup de balais final
- Coûts : Une butée coûte entre 4 et 15€ en fonction du matériau (plastique, bois, laiton, inox, …). La plupart du temps, la visserie et la cheville sont incluses avec la butée. Celle que j’ai choisie, butée de porte en laiton, était à 9,7€ (visserie incluse).
- Outillage : Il vous suffira de vous munir d’une règle et d’une perceuse/percuteuse.
1/ choisir le type de butée de porte
Il existe une multitude de butées de portes. Vous aurez l’embarras du choix dans votre magasin de bricolage préféré. Cela va de la butée en demi lune, des bloques porte en plastique, des butées en bois ou encore des butées vraiment moches… C’est juste une question de goûts.
La seule différence notable concerne l’emplacement ou la butée peut être positionnée : vissée au sol, contre une plinthe ou un mur ou encore amovible.
J’ai opté pour une butée à visser au sol en laiton (aspect assez proche de l’inox) :
2/ prenez vos mesures avant de vous lancer
Comme son nom l’indique, une butée de porte doit empêcher que votre porte vienne buter contre le mur. La première mesure importante est donc la « profondeur » de votre poignée car c’est celle-ci qui viendra s’appuyer contre le mur en premier.
En fonction de la première mesure, vous pouvez maintenant positionner votre butée. Il n’est pas nécessaire de laisser 10 cm entre la poignée et le mur, cela deviendra même plus gênant qu’utile si votre porte ne s’ouvre pas entièrement. J’ai pris le parti de mettre la butée le plus près du mur, laissant juste 3 cm entre la poignée et celui-ci lorsque la porte est entièrement ouverte.
3/ Placez votre butée de porte
en fonction de votre sol, vous devrez soit vous équiper d’une perceuse simple (exemple pour un parquet) soit d’une percuteuse (sol en béton). N’oubliez pas que la cheville est assez longue, même si mon sol était en bois, il m’a fallu passer en mode percussion pour entrer dans le béton et installer la cheville.
Une fois la cheville en position, il ne vous restera qu’à placer la vis à double filetage, un filetage dans la cheville et un autre dans la butée. Ce système de double filetage est très simple car il vous suffit de tourner la butée dans le sens des aiguilles d’une montre pour que cela vienne serrer en même temps le filetage du sol et celui de la butée.
4/ Admirez le résultat
Je l’admets, la photo n’est pas magnifique car je n’avais pas fini l’installation de mes lames (voir le test ici) mais l’essentiel est là, cela fonctionne.
Je vous conseille de faire vos tests avant de percer votre sol 😉
Petit article pour aujour’hui mais promis, un autre est en cours de rédaction avec un test produit à la clé !
N’oubliez pas, le forum de ZoneTravaux est toujours à votre disposition si vous souhaitez réagir à nos articles ou poser vos questions : Topic dédié à ce dossier
A bientôt sur ZoneTravaux !
Bonjour !
Moi je chercher pour justement la retirer !! Mais je ne trouve aucun tuto pour ça !
Elle bouge beaucoup je vois qu’elle est vissé mais je ne peu pas la dévisser plus.
Comment faire ?